L’énergétique traditionnelle chinoise considère la personne :
. d'une part, dans son ensemble : elle s'intéresse au corps et à l'esprit mais aussi à la personne dans son environnement (ses relations aux autres, ses relations à la nature),
. et d'autre part, d'un point de vue énergétique : toute personne est caractérisée par son Qi ("chi"), l'énergie vitale.
Le Qi présente deux facettes le Yin et le Yang : deux énergies opposées et interdépendantes.
Dans chaque personne, il y a plusieurs énergies et ces énergies sont reliées aux organes (on va donc avoir l'énergie du foie, des reins, ...)
Ces énergies circulent dans le corps suivant des lignes appelées « méridiens » qui forment un réseau qui alimentent ainsi toutes les parties du corps.
Une personne en bonne santé, a de bons niveaux énergétiques et une circulation harmonieuse de toutes les énergie dans le corps. Dès qu'il y a un déséquilibre (manque d'énergie, blocage de la circulation) cela se traduit par un ou des ressentis physiques (ex : douleurs) ou émotionnels (ex : stress) désagréables
L’énergétique traditionnelle chinoise a pour objectif de maintenir et/ou de rétablir l’harmonie énergétique pour aider la personne à retrouver son état de bien-être et retrouver ainsi accès à ses ressources. Elle pourra alors mieux faire face aux évènements de la vie, et s'adapter à son environnement extérieur et mieux gérer ses émotions.
L’énergétique traditionnelle chinoise se pratique suivant plusieurs techniques, décrites ci-dessous. Elles se caractérisent par des actions sur le corps qui auront des répercussions non seulement physiques mais également émotionnelles.
Après un bilan énergétique (palpation du pouls, observation de la langue et questionnement), le praticien choisit une série de points parmi les 370 points existants et masse les points (digipuncture) .
La stimulation des points permet de rétablir l’équilibre énergétique.
Le Tui Na regroupe un ensemble de techniques manuelles : digito pression, pétrissage, friction, effleurage, tapotements, …
Il utilise les méridiens et les points pour agir directement sur l’énergie ; ainsi, il élimine les blocages et favorise la circulation énergétique.
Elles sont posées de façon statique, éclair, ou mobile en massage, sur des points d'énergie ou des zones précises.
Elle utilise des végétaux et des minéraux et est employée en complément des autre techniques.
Les points sont chauffés avec un bâtonnet de moxa constitué de feuilles d’armoise roulées.